5 matériaux écologiques pour les constructions de demain

 

Dans l’optique de construire mieux et de manière plus écologique, nous faisons de plus en plus appel à des matériaux de construction anciens. Ils sont plus écologiques dans leur création et plus isolants.

Retrouvez ces matériaux ci-dessous :

Le bambou : 

Le bambou est originaire de Chine, il est depuis le 19e siècle importé en France.

Les atouts de cette plante sont nombreux, le bambou est résistant à la combustion, aux moisissures, et aux thermites.

Il produit de l’oxygène, filtre les nitrates et les eaux usées. Ses racines ralentissent également l’érosion des sols.

Son aspect naturel et chaleureux est beaucoup apprécié.

En plus de cela, ce matériau coûte peu cher, il est écologique et très solide. C’est un matériau léger et souple.

 

Le lin :

Originaire de Géorgie, le lin s’est industrialisé en Europe à partir du 20è siècle. Les propriétés thermiques du lin sont bien connues dans le textile, mais moins dans la construction.

La France est aujourd’hui la première productrice mondiale de lin.

Les fabricants en font des blocs qui ressemblent à des gros rouleaux et s’en servent par la suite à la construction dans le neuf ou dans la rénovation. Il apporte un confort thermique et une isolation phonique. Il est écologique, léger et performant.

Pour la rénovation, les rouleaux de lin sont ajoutés en doublage sur la paroi existante.

 

Brique de terre crue.

La brique de terre crue est une technique particulièrement ancienne datant de 600 ans avant J-C.

Ces constructions sont encore particulièrement répandues.

Il est aujourd’hui le matériau écologique le plus populaire, il est sans cuisson, sans transport avec des caractéristiques très attirant, comme une bonne inertie thermique et une régulation du taux de l’humidité.

 

Le bois :

Le bois un matériau qui est résistant, recyclable et renouvelable. Il est également très performant et 15 fois plus isolant que le béton, son retour est assez populaire ces derniers temps. Il peut résister à des changements environnementaux.

De plus, il est écologique, biodégradable, sans carbone et produit peu d’énergie ce qui permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

 

La paille :

Les premières constructions de paille ont commencé il y a un siècle aux États-Unis et se sont rapidement répandues en Europe plus particulièrement en France.

Elle est à la fois écologique et économique. La paille constitue un isolant de haute performance.

Elle est surtout utilisée pour les ossatures en bois que l’on remplit de bottes de paille, avant d’utiliser de l’enduit à base de chaux pour protéger des murs du feu, de l’eau et de l’humidité.

 

Le chanvre :

Le chanvre est une variété de plantes cultivée pour ses fibres, originaire d’Asie depuis 2900 ans J-C. À partir de l’an 1500, il s’est implanté en Europe.

C’est un très bon isolant thermique qui absorbe l’humidité, les infiltrations d’eau, protège du vent, des moisissures, et même du feu.

Il est léger, durable et solide, c’est un choix idéal pour la construction de bâtiments comme la construction de meubles.

Le chanvre ne contient aucune colle ou résine qui pourrait être dangereuses pour la santé. Les liants sont souvent réalisés à base de sucre.

La laine de mouton :

La laine de mouton est connue pour sa forte conductivité thermique, elle est résistante aux flammes, recyclable et protège de l’humidité. Elle peut en effet absorber 30 % de son poids en eau.

Elle est utilisée pour combler les espaces vides entre les toits, les murs et les planchers. Pour isoler, elle est soufflée entre la cloison et la contre cloison.

 

La plume de canard :

La plume de canard est obtenue à partir du duvet des plumes de canard. Elle se compose de plus de 70 % de plumes de canard. C’est un isolant biosourcé.

Elle résiste à l’humidité, est isolante et peut absorber 70 % de son poids en eau. Elle a de bonnes performances thermiques tant en hiver qu’en été.

Elle est disposée en panneaux ou en rouleaux d’isolation au niveau du sol, des murs ou des combles.

 

L’argile en terre crue :

Provenant d’Egypte, l’argile est arrivée entre le 10e et 13e siècles en Europe, elle était utilisée à des fins médicinales. L’argile est le matériau le plus ancien, elle est résistante, isolante et de haute qualité. Elle crée un climat intérieur agréable grâce à sa régulation de la chaleur.

Elle permet de rénover des bâtiments historiques et d’être efficace énergiquement.

Elle résiste très bien dans le temps, au feu et aux rongeurs. Elle résiste également au poids et à l’usure.

On peut l’utiliser du gros œuvre aux finitions, pour ses briques, de l’enduit, ou comme peinture.

 

Infos

Type

Blog

Mots-clés

Date

Auteur