Monument Historique : L’Hôtel du Dauphin aux Portes d’Avignon

Autrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, l’histoire de Villeneuve-lès-Avignon sera dès sa fondation par Philippe le Bel, intimement corrélée à son influente voisine qui au cours du XIVe siècle, fut pour un temps la capitale du monde chrétien.

De son passé prestigieux, la commune de 12 322 habitants conserve un patrimoine bâti exceptionnel. La ville est aujourd’hui une commune résidentielle qui de par la qualité de son cadre de vie offre une perspective d’investissement locatif intéressante.

Ses nombreux atouts participent à l’attractivité résidentielle de son territoire :

  • Accès rapide au centre-ville d’Avignon (à 3 km du Palais des Papes)
  • Commune résidentielle prisée, cadre de vie agréable
  • 55% de CSP+
  • Centre historique vivant : de nombreux restaurants, commerces, hôtels de luxe, musée…
  • 90% de résidences principales – Taux de vacances locatives : 6,7% (source : Meilleurs Agents)
  • Label « Station classée de Tourisme »

 

L’origine de l’Hôtel du Dauphin date du XIVe siècle et est liée à l’histoire du Cardinal Arnaud de Via (1317-1335), neveu du pape qui s’installa à Villeneuve-lès-Avignon en 1320.

Le Palais du Cardinal consistait alors en deux maisons jumelles, l’une donnant sur la rue Montée du Fort, l’autre sur la rue du Bourguet. Elles sont bâties sur deux grandes caves, tandis qu’une cour intérieure sépare les rez-de-chaussée. La façade côté rue Montée du Fort est dotée d’une porte de forme encore romane et de trois fenêtres à meneaux qui s’insèrent dans des murs bâtis en tout venant.

C’est le 5 mars 1343, dans un contexte politique et religieux mouvementé que le doyen du chapitre de l’église Notre Dame et les chanoines décident de céder l’hôtel de feu le seigneur évèque de Cahors au souverain du Dauphiné, Humbert II de Viennois.

Ce dernier s’installe dans le palais d’Arnaud de Via et change son nom le 29 mars 1343. C’est ainsi qu’il devint « l’Hôtel du Dauphin ».

Depuis, l’immeuble fait l’objet de nombreuses études (cf. « Avignon au XIVe siècle : Palais et décors » aux Editions Ecole Palatine) tant son passé est riche, et ses éléments et détails architecturaux remarquables.

L’Hôtel du Dauphin tient une place importante dans l’histoire politico-religieuse d’Avignon.

Depuis 2001, l’ensemble est entièrement inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté préfectoral.

Infos

Type

Revue de presse

Mots-clés

,

Date

Auteur