loading

Le Château de Mercy

Type

Opérations en cours

Mots-clés

Monument Historique

Date

Essentiel

Département : Moselle (57)

Ville : Metz

Éligibilité Travaux : Monument Historique

Nombre de logements : 27 logements

Le château de Mercy - Metz

Présentation

Metz : la ville 

Metz est une ville française située au cœur de l’Europe et au carrefour de différentes cultures. Forte de 3000 ans d’histoire, cette commune bénéficie d’un patrimoine remarquable aux styles architecturaux variés. Cette « Ville d’art et d’histoire » a connu au cours des siècles un essor économique favorisant une émergence bourgeoise. Metz est aujourd’hui une ville moderne au patrimoine culturel prégnant. La cathédrale Saint-Étienne, l’un des plus beaux vaisseaux gothiques d’Europe, peut en témoigner par sa grandeur artistique reflétant la prospérité de cette époque.

L'immeuble

Bâti avec de la pierre de Savonnières, l’édifice affiche un style typiquement français montrant les sentiments francophiles de son propriétaire Maurice de Coëtlosquet. Les deux façades possèdent trois niveaux de lucarnes où s’entremêlent un ensemble de décorations et de statues rigoureusement sculptés.

Le château se voulait le « témoin du bon goût à la française et le symbole de la résistance à l’occupant dans le domaine des arts ». Les ornements des murs intérieurs ont été minutieusement travaillés afin de créer une atmosphère apaisante et pleine de charme.