Les différents styles architecturaux en France

L’histoire des différents styles architecturaux en France :

L’architecture occupe au sein du monde de l’art une place spécifique, la culture technique qu’elle véhicule est le produit de savoir-faire unique. Les édifices renvoient à une représentation de l’espace et des modes de vie qui s’inscrivent dans l’histoire de -400 avant JC à maintenant au 21ème siècle. L’architecture a traversé les époques et les tendances pour créer aujourd’hui un univers architectural très diversifié et authentique. Classés pour la plupart Monuments Historiques, ils sont préservés précieusement.

-400 à -600 : ARCHITECTURE GRECQUE ANTIQUE : 

L’architecture de la Grèce Antique a eu une grande influence sur le reste de l’architecture occidentale. Les principaux vestiges sont les temples et les théâtres.

Les temples étaient souvent créés à partir de colonnes. Soit une sur deux, soit une sur quatre côtés, faits de pierres ou de marbres. 

Les temples n’avaient pas la même fonction que les églises actuelles. Certains temples abritaient l’autel d’un dieu ou d’une déesse, des trésors ou des offrandes des croyants. 

Il y a malheureusement eu très peu de constructions en France et sont aujourd’hui détruites. 

-600 à 600 : ARCHITECTURE ROMAINE : 

L’architecture Romaine vient de l’influence architecturale grecque. Ce style se reconnaît à ses colonnes, aux cannelures peu profondes ainsi qu’aux capitaux à dalles qui ornent le toit du temple. 

Les romains étaient des innovateurs et inventèrent le béton, l’arc de triomphe, la basilique et l’amphithéâtre. 

On qualifie le style architectural Roman, pictural et décoratif, en Europe du 9e siècle jusqu’au 11e siècle. 

Le terme Roman, forgé au XIXe siècle, aurait été employé pour la première fois par l’archéologie Normand Charles Duhérissier de Gerville.

Cet art exprime le caractère monumental de son architecture, mais une peinture particulièrement précieuse. L’art Roman emprunte des sources variées : carolingienne, antique mais aussi orientale. 

L’élément caractéristique de l’architecture romane est l’emploi de la pierre pour les voûtes en berceaux ou les voûtes d’arêtes.

1050 à 1170 : ARCHITECTURE ROMANE :

On qualifie le style architectural Roman, pictural et décoratif, en Europe du 9e siècle jusqu’au 11e siècle.

Le terme Roman, forgé au XIXe siècle, aurait été employé pour la première fois par l’archéologie Normand Charles Duhérissier de Gerville.

Cet art exprime le caractère monumental de son architecture, mais une peinture particulièrement précieuse. L’art Roman emprunte des sources variées : carolingienne, antique mais aussi orientale.

L’élément caractéristique de l’architecture romane est l’emploi de la pierre pour les voûtes en berceaux ou les voûtes d’arêtes.

1180 à 1550 : ARCHITECTURE GOTHIQUE :

Le terme gothique naît à la renaissance, par des artistes italiens, par l’architecture civile et religieuse des 13e, 14e et 15e siècles, l’assimilant aux modes de constructions des barbares démarrant au-delà des Alpes, les goths.

À l’époque, le domaine Royal, qui a été le berceau de l’architecture gothique et de ses cathédrales monumentales.

Cependant, plus qu’une rupture avec l’architecture romane, la construction gothique est une évolution des techniques et des canons romans. 

Des monuments civils, des palais, des habitations bourgeoises ont été construits dans ce style architectural, mais la meilleure incarnation du gothique demeure la cathédrale. 

 

1400 à 1600 : ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE :

L’Architecture de la renaissance est un style néoclassique, inspiré des exemples de l’architecture grecque et romaine antique. Des idées classiques, symétriques, de clarté, de beauté et d’harmonie. 

La renaissance était une période d’intérêt accru pour la culture séculaire classique, l’art, la philosophie et la mythologie. 

Elle était également associée au principe de Protagoras selon lequel « l’homme est la mesure de toutes choses ». 

Dans la peinture et la sculpture, la Renaissance représente la forme humaine avec plus de précisions anatomiques que dans la période romane antérieure. Les églises de la Renaissance et les bâtiments laïques sont destinés à rassurer l’individu, qui a le sentiment réconfortant que tout est harmonieux et à taille humaine.

Les façades sont symétriques autour de lieux d’axe vertical. Les façades des églises sont généralement surmontées d’un fronton et organisées par un système de pilastres et d’arcs. 

Sur la façade extérieure, les bâtiments domestiques sont souvent surmontés d’une corniche. Les arches sont souvent utilisées dans les arcades qui sont semi-circulaires, soutenues sur des piliers ou des colonnes. 

1600 à 1750 : ARCHITECTURE BAROQUE : 

L’architecture baroque est un style de construction né en Italie au 17e siècle, elle ressemble aux techniques de constructions de la Renaissance. 

Les architectes Baroque étaient nettement plus théâtrales. Ils ont intentionnellement modifié des éléments pour que les bâtiments soient plus ostentatoires et évocateurs.

La période Baroque a duré deux siècles et a influencé plusieurs formes d’arts. Les peintres et les sculptures de style Baroque sont devenus des parties intégrantes des bâtiments en Italie et dans toute l’Europe occidentale. 

En effet, les architectes considéraient les structures, telles que les églises, comme de grandes cultures. Par opposition aux bâtiments avec des murs carrés et des formes de constructions traditionnelles. 

Les caractéristiques sont des grands dômes ou des coupoles. Ces dômes étaient généralement positionnés au centre d’un bâtiment. Les motifs et les décorations élaborés, les détails sont incroyablement complexes, ce qui a ajouté à l’extravagance et au caractère sacré, de l’espace. 

Les sculptures sont dorées à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a beaucoup de murs courbés, de plafonds peints, de voutes, de colonnes, de sculptures, de niches et de fontaines. Ces éléments dégagent du dynamisme.

1650 – 1720 : ARCHITECTURE CLASSIQUE : 

L’architecture classique est un style de construction originaire de la Grèce Antique et de Rome. 

Pendant des siècles, les architectes ont tiré leurs influences de ses civilisations et incorporé les idéaux traditionnels dans les styles d’architectures ultérieurs. 

Les constructions classiques les plus emblématiques sont les grands temples en pierre qui ont été construits sur une base de symétrie et d’ordres. 

L’architecture classique privilégiait les concepts comme l’audace, l’humilité et l’intellect. Ces valeurs aident à définir les composants individuels qui peuvent être trouvés dans plusieurs styles architecturaux classiques. Certains de ces éléments clés sont les suivants : Symétrie et proportions. 

Les bâtiments classiques sont généralement symétriques comportent des éléments tels que des colonnes et des fenêtres régulièrement espacés. Les matériaux de construction sont durables, elle incorpore des matériaux comme le marbre, le béton et la brique.

Début 19e siècle : ARCHITECTURE DE L’HISTORICISME :

L’historicisme comme d’autres courants artistiques occidentaux du 19ème siècle, puise son inspiration dans les formes du passé.

Dès le 19ème siècle, le néoclassicisme affirmait déjà sa volonté de retrouver la pureté formelle des œuvres passées, en particulier dans l’architecture antique, mais aussi dans les arts picturaux. Elle poursuit une démarche rationnelle, non dénuée de romantisme. Elle a pour but de remettre en valeur des styles architecturaux anciens et parfois dépassés.

Ici, le romantisme apporte le développement de l’architecture néogothique. 

Elle correspond à une phase unique dans l’architecture où de nombreux et différents styles cohabitent. De ce fait, on assiste aussi à l’art électrique qui permet de mêler ces différents styles d’architectures. 

De plus l’avènement de l’art nouveau à la fin du 19ème siècle crée le contraste avec ses formes nouvelles et végétales par rapport aux traits des styles anciens. 

Fin du 19e siècle : ART NOUVEAU : 

L’Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. 

Elle se caractérise par l’inventivité, la présence, les rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. 

C’est aussi un art total sans qu’il occupe tout l’espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l’homme moderne. 

Les différents thèmes abordés sont : la femme, la nature, l’influence, naturalisme, le modernisme, exotisme et le symbolisme. 

Actuelle : ARCHITECTURE MODERNE : 

L’architecture moderne regroupe plusieurs conceptualisations de l’architecture. Née au début du 20ème siècle, elle repose sur trois piliers principaux : le fonctionnalisme, la rationalisme et l’originalité de la forme. Il se caractérise par des lignes géométriques simples, par côté très fonctionnel du bâtiment. 

L’homme est en effet au cœur de toutes attentions, réalisées pour lui simplifier la tâche. Les baies vitrées puis les façades rideaux font alors leurs apparitions pour apporter plus de lumière. Le Corbusier est l’un des représentants de ce moment.

Elle repose sur la rupture esthétique du cubisme et de l’abstraction ainsi que les progrès techniques réalisés dans la construction grâce au béton armé. Le principal objectif est d’améliorer les masses. 

 

 

Conserto redonne vie à des biens d’exception en France. Découvrez nos projets juste ici : Nos Projets

 

 

Infos

Type

Blog

Mots-clés

, , ,

Date

Auteur