Le Manoir de Bévilliers : 500 ans d’histoire
Situé à Gonfreville-l’Orcher, aux portes du Havre, le Manoir de Bévilliers est un témoin immuable de l’histoire de Normandie.
Une histoire de prestige
Le Manoir de Bévilliers, appelé jadis Manoir de Sénitot, est un bâtiment à la longévité exceptionnelle couvrant presque 500 ans d’histoire !
À l’origine, les terres de la propriété avaient été données en fief par Pierre Ercambourd à son gendre Loÿs de Viennens en 1477. Les armoiries sont d’ailleurs toujours inscrites sur les clefs de voûte et les cheminées de la demeure.
C’est au début du XVIe siècle, que l’architecture Renaissance du manoir prend forme. Le chantier est lancé par Jeanne de Viennens et Louis de Richebourg, en même temps que la construction de la cité royale du Havre. À leur tour, ils y laissent leur signature. Les initiales “L” et “I” des fondateurs ornent toujours l’entrée et les cheminées monumentales.
Au fil des années puis des siècles, le bien passe entre les mains de plusieurs familles jusqu’à son acquisition en 1752 par la comtesse de Melmont. La bâtisse étant grandement délabrée, elle sera à l’origine des premières grandes rénovations.
Le manoir est aujourd’hui classé Monument Historique depuis 1924. Il est niché au cœur d’un parcours de golf verdoyant et demeure l’un des plus beaux exemples d’architecture Renaissance de la région.
Redonner vie à un patrimoine architectural unique
Le Manoir de Bévilliers se distingue par une alliance noble de blocs calcaires, de pierres de taille et de briques roses. Très peu modifié, il a conservé tous les codes architecturaux de la Renaissance :
- De grandes baies à meneaux en pierre.
- Des cheminées sculptées d’une finesse exceptionnelle.
- Des fenêtres d’époque, dont certaines parties sont d’origine.
C’est cet héritage rare que Conserto s’attache à préserver et à magnifier à travers un projet de rénovation de haute technicité.
Sous l’égide de Conserto Rénovation, le manoir entame une métamorphose pour devenir un lieu de vie d’exception. Le projet redonne vie à ce monument en y intégrant le confort contemporain sans dénaturer son âme d’antan.
La restauration prévoit l’aménagement de 16 logements de haut standing :
- 13 appartements sur trois niveaux dans le manoir, :
- RDC : 4 logements (du studio au T3).
- 1er étage : 4 logements (du studio au T3).
- 2ème étage : 5 logements (du studio au T2).
- 3ème étage : 13 celliers
- 3 logements dans la dépendance : 2 logements T3 adaptés PMR et 1 studio (T1).
Le programme inclut la restauration complète des façades et de la toiture, la mise en sécurité des ouvrages, le traitement des réseaux VRD ainsi que l’aménagement de stationnements.
Un cadre de vie privilégié
Commune urbaine dynamique limitrophe du Havre, Gonfreville-l’Orcher a su évoluer d’un village industriel (fonderie Bassot, Corderie du Commerce) vers une ville moderne. Entre ses quartiers historiques (Gournay-en-Caux) et son développement lié à l’essor industriel de la région (Safran, Total), elle offre un cadre de vie équilibré et une proximité urbaine.
Vivre au Manoir de Bévilliers, c’est aussi profiter de la proximité immédiate du Havre. Plus grande ville de Normandie, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005. Son centre-ville, réinterprété par l’architecte Auguste Perret, est mondialement reconnu pour son usage avant-gardiste du béton armé, offrant un contraste fascinant avec les pierres séculaires du Manoir de Bévilliers.
La résidence est située dans le Golf de Bévilliers, un écrin de verdure à l’entrée de la ville du Havre. Son parcours arboré offre des installations d’entraînement, des cours et une école de Golf pour pratiquer ce sport toute l’année.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou découvrir nos autres programmes ? Contactez les équipes de Conserto pour un accompagnement sur mesure.